Notre bilan carbone 2021

Nous vous partagions l'année passée notre premier bilan carbone pour maîtriser l'impact d'Unité Consulting sur l’environnement. Son actualisation pour l'année 2021 est désormais disponible et publiée sur la plateforme Impact et la plateforme Bilan Carbone de l'ADEME.


Quoi de neuf pour le bilan carbone 2021 ?

L'année dernière nous avions opté pour deux actions de réduction de notre empreinte carbone :

  • L'achat de matériel d'occasion ou reconditionné

  • La contractualisation avec des fournisseurs de restauration "bas carbone"

Nous nous sommes vite retrouvés confrontés à une nouvelle problématique lors de la réalisation du bilan carbone : comment estimer le carbone restant à amortir pour un équipement acheté d'occasion ou reconditionné ?


L'ADEME propose sur son forum l'approche suivante : si le matériel est d'occasion alors on peut considérer qu'une partie de son bilan carbone a déjà été amortie dans le passé. Si le matériel est reconditionné alors son empreinte carbone est identique au produit neuf car bien souvent ces équipements sont "remis à neuf" ou alors issus de retours clients.


En dehors de toute communication du fournisseur sur le bilan carbone restant à amortir nous avons considéré l'hypothèse suivante : tout matériel d'occasion ou reconditionné a une durée de vie passée d'un an au moment de l'achat. Unité Consulting prolonge cette durée de vie de 5 ans et porte ainsi 5/6 du bilan carbone total de fabrication de l'équipement.



Alors, mieux ou pas ?

Le bilan carbone global a forcément augmenté car notre structure s'est développée depuis l'année dernière, le nombre de collaborateur a augmenté et donc mécaniquement les achats de produits et services.


Nos indicateurs "kg C02eq/salarié" et "kg C02eq/€ de CA" sont en baisse de respectivement 63% et 50% :




La répartition de notre bilan carbone est la suivante pour l'année 2021 : les empreintes des locaux et des usages numériques nous sont directement transmises par nos fournisseurs de service.



Et les enseignements ?

Notre premier bilan carbone nous avait ouvert les yeux sur la part du numérique dans notre bilan carbone (services et matériels). Nous ne sommes plus surpris de constater que la part reste importante en 2021 (37%) et que nous aurons plus de difficulté à la diminuer au fur et à mesure de l'aventure.


Nous sommes heureux de constater que nos efforts de l'année passée (achat de matériel d'occasion, sélection de fournisseur bas carbone) nous a permis de limiter l'augmentation de notre bilan carbone et de faire baisser nos deux indicateurs de pilotage (CO2/salarié et CO2/CA).




du coup... qu'est-ce qu'on fait ?

Nos moyens de réduction pour l'année 2022 sont les suivants (en plus de ceux de l'année passée) :

  • Augmenter la durée de vie minimale de nos équipements numériques à 5 ans avant d'envisager le remplacement

  • Utiliser les écolabels pour choisir notre matériel informatique : EU Ecolabel, Blue Angel, TCO, Energy Star, EPEAT, 80 Plus, Nordic Swan et NF Environnement​

  • Interroger systématiquement nos fournisseurs actuels et futurs sur leur bilan carbone et prendre l'empreinte environnementale de leurs services et produits dans nos choix




Nous avons décidé de compenser nos émissions calculées en contribuant au financement du projet "Marathon de la biodiversité" de l'association Biodiversio qui consiste à planter 40km de haies et créer 40 mares en Val de Cher.





See you in 2023

Notre croissance va se poursuivre en 2022, l'enjeu est pour nous d'être vigilants sur l'augmentation de notre bilan carbone notamment sur plusieurs évènements :

  • Un éventuel changement de locaux où la performance énergétique sera un critère de sélection

  • L'organisation d'un séminaire interne annuel où les activités, transports, logements et catering seront également sélectionnés en prenant en compte leur impact sur notre bilan carbone

On vous racontera tout cela l'année prochaine !


👉 Contactez-nous pour bénéficier de notre retour d'expérience en matière de bilan carbone ou d'ateliers de sensibilisation : hello@unite-consulting.fr

Posts récents

Voir tout

Unité Consulting a fêté ses 3 ans le 21 mai 2022. Dans la vie d’une entreprise, il est souvent dit que les 3 premières années sont celles de tous les risques. Les entreprises qui parviennent à passer