100 knots … checked

100 knots … checked

Quel est le point commun entre un pilote d'avion et un ingénieur DevOps ? Pas si évident que ça a priori... et pourtant.

Si comme moi, il vous arrive de vous faire piéger par l'algorithme de YouTube, vous êtes peut-être déjà tombé sur les séquences montrant des pilotes de ligne qui partagent leur quotidien hors du commun. Il fait toujours beau à 30000 pieds, n’est-ce pas !

Ces vidéos incroyables nous font entrevoir ce qui se cache derrière la porte du cockpit.

Un détail m’interpelle particulièrement. Peu importe le les heures de vol accumulées par ces professionnels, la procédure lors des phases critiques du vol reste la même : briefing, vérification, contre-vérification systématiques entre les deux pilotes lors des phases critiques du vol. Thrust set… checked. 100 knots… checked. V1…. Rotate, minimums… Continue etc …

Le partage de responsabilité entre les deux est clair et ne souffre d’aucune ambiguïté ! Chaque action est annoncée par celui qui pilote, et vérifiée par celui qui contrôle.

Certains métiers des technologies de l’information, notamment les opérations de production, gagneraient à s’inspirer de cette culture. Vous voyez où je veux en venir.

La haute disponibilité est devenue un acquis. Manipuler des systèmes critiques est une activité périlleuse qui nécessite - quand on ne peut pas automatiser les gestes - une vigilance accrue et des protocoles de vérification systématique par les techniciens qui interviennent sur ce genre d’infrastructure.

Bien entendu, cette notion s’étend à toute activité critique qui repose sur le facteur humain. Cela reste la cause d’une bonne partie des incidents graves (déployer un composant sur le mauvais environnement, brancher un câble dans le mauvais port, faire un "fat finger" qui transforme des millions en milliards…).

Bref, vous l'aurez compris : accéder à des pratiques d’autres industries où la sécurité est le maitre mot doit être facilité et encouragé pour que le risque opérationnel soit maitrisé. A vos check-list !

Chez Unité consulting nous intégrons pleinement cette bonne pratique dans le re-design des processus opérationnels pour mieux prévenir les incidents critiques. Contactez-nous pour plus d’informations.

Références :